Critique de sweetie

« L'alcool est d'un grand secours en chirurgie… Il éclaircit les idées, rend la main plus sûre… » Ainsi se pratiquait la médecine au XVIIe siècle, approximativement et sans asepsie.
1686 : le Roi Soleil souffre d'une fistule anale qui ne lui laisse aucun répit. Son médecin officiel, le sieur Charles-François Félix, ne sait plus à quels remèdes se vouer. Après les bains de siège à la myrtille, les clystères aux fruits rouges et ultimement, la recommandation de prendre les eaux à Barèges, le soignant envisage une chirurgie qu'il doit auparavant maîtriser sur des sujets démunis et anonymes qu'il recrute, sous de fausses promesses, aux Hospices des filles de la Charité.
Le Royal Fondement raconte cet épisode de la vie de Louis XIV avec verve et un brin de dérision. La mise en scène et le scénario offrent un biais intéressant au récit, agrémenté de dessins riches de détails et de couleurs vibrantes.
J'ai particulièrement apprécié les suppléments historiques judicieusement placés à la fin en vue de parfaire la lecture.