Critique de LePamplemousse

"Le train des orphelins" évoque le cas de milliers d'enfants américains orphelins ou issus de foyers à problèmes et qu'on a envoyés au début des années 1920 dans des familles dans l'ouest des Etats-Unis, officiellement pour être adoptés mais en réalité pour servir de main d'oeuvre dans des fermes, des mines etc...
Ces enfants ont tous été séparés de leur fratrie, ils ont souvent été maltraités, mal nourris, n'ont pas reçus d'éducation et beaucoup sont morts dans l'indifférence.
Il n'y avait pas vraiment de registre qui répertoriait la nouvelle adresse de ces enfants, le nom de leur nouvelle famille...ce qui fait que les familles d'origine n'ont pas pu les retrouver, les frères et soeurs qui avaient été séparés n'ont jamais pu savoir ce qu'étaient devenus les autres.
Les organisateurs de ce déplacement massif d'enfants pensaient "faire une action charitable" mais certains en ont profité pour faire commerce de ces enfants, les vendant aux plus offrants.
Nous suivons dans ces deux tomes le destin de deux frères et de leur petite soeur, dont le père ne peut s'occuper.
Le dessin est plein de douceur et d'émotion.
C'était vraiment intéressant car je ne connaissais pas du tout ces faits malheureusement réels.
L'album contient des explications sur ces faits avérés à la fin et donne envie de s'y intéresser de plus près.