Critique de kanarmor

[Commentaire portant sur les tomes 1 et 2]
J'ai découvert avec ce train des orphelins un aspect de l'histoire des Etats-Unis qui m'était inconnu. A savoir l'envoi de milliers d'enfants abandonnés de New York dans le Middle West, où ils étaient adoptés lors de « distributions » par des couples. Ces enfants connaissaient des sorts divers comme le montre bien la série ; certains arrivent dans des foyers en mal d'enfants, d'autres dans des foyers en mal de main d'oeuvre…
On suit le destin de quelques enfants en particulier : Jim, son petit frère Joey, ainsi que Anna leur petite soeur, Lisa déjà jeune fille très convoitée, sans oublier le perfide Harvey.
Deux époques : leur enfance, leur émigration, et aujourd'hui avec la vie de Jim (devenu Harvey…) un vieil homme solitaire qui va entreprendre des recherches pour régler une vieille affaire.
Cette alternance renforce le récit, la confrontation des divers destins en devient plus dramatique. Bien construit, rythmé, intéressant, avec des illustrations qui, sans être originales, sont agréables malgré tout. Donc une bonne série.