Critique de Colibrille

Je n'avais encore jamais lu de roman dit "de terroir". Bien que cette littérature spécifique s'adresse à un lectorat plutôt âgé, j'étais curieuse de découvrir ce qu'elle pouvait proposer en terme d'intrigue et de personnages.

Si j'ai apprécié l'importance qui y est donné à la Terre, à la nature, j'ai en revanche été déçue par les personnages. Je ne saurais trop dire pourquoi, mais ils ne m'ont pas vraiment fait impression. J'avais à peine terminé le roman que leurs noms s'effaçaient déjà de ma mémoire. Bien qu'étant d'un naturel romantique, l'histoire d'amour entre Chloé et Damien ne m'a pas émue. Elle possède certes une touche de modernité puisque c'est une femme qui vient au secours d'un homme, et non l'inverse. Néanmoins, je n'ai pas aimé le dénouement de l'histoire. J'ai eu le sentiment que Damien abandonnait son rêve au profit de la carrière de Chloé. J'aurais préféré qu'il conserve son activité, tout comme Chloé conserve finalement son poste. La "parité" aurait ainsi été plus respectée.