Critique de SPORTY

Je remercie , tout d'abord, les éditions M.E.O. et Babelio de m'avoir permis de lire ce beau roman sportif. J'adresse un plus grand merci encore à Daniel Charneux pour m'avoir fait découvrir les détails de la vie sportive et personnelle de Steve Préfontaine, une icone de l'athlétisme américain très peu connue en France.
Pour narrer cette vie très réelle d'un athlète surdoué, l'auteur a choisi un narrateur fictif situé à l'opposé, à savoir un athlète "monsieur tout le monde" comme ceux que les journalistes télévisés surnomment " les anonymes" dans les marathons. Un grand écart fort bien réussi avec comme lien la passion pour la course à pied avec ses valeurs, ses sacrifices, ses amitiés, ses déceptions et ses satisfactions. 2 vies , l'une très brève celle du champion, l'autre moins intense celle du retraité, qui se croisent et se décroisent tout au long d'une histoire d'amitié qui traverse les péripéties de l'histoire américaine de 1960 à nos jours et résiste à la mort prématuré de l'artiste. Steve Préfontaine disait concevoir la course comme une oeuvre d'art.
Coureur sexagénaire comme le narrateur, j'ai baigné dans les atmosphères de stades et courses mais aussi sociales et historiques que l'auteur a su décrire avec simplicité et précision; avec une palme pour les morceaux musicaux évoqués tout au long du livre.
En conclusion une biographie fort bien documentée d'un athlète à la "James Dean" mort lui aussi à 24 ans au volant de sa voiture de sport.