Critique de Manonee03

Je ne suis pas le genre de personne à m'intéresser énormément aux monuments ou aux architectures qui nous entourent alors quand j'ai reçu ce livre, j'ai tout de suite pensé « oh non je vais m'ennuyer », sauf que j'avais tort. Dès le début les images m'ont happée et le fait de retrouver une reconstitution de Notre Dame en réalité virtuelle a complètement réussi à me plonger dans l'histoire du monument. J'avais toujours envie d'en apprendre plus et j'ai adoré découvrir des petites anecdotes qui rendent l'histoire encore plus passionnante, comme celle d'un voleur qui s'est introduit dans la cathédrale pour voler des chandeliers d'argent, mais il est tellement maladroit, qu'il les laisse tomber provoquant un incendie si important qui amènera à certains remaniements au niveau de l'architecture !

Puis j'ai aperçu des facettes de Paris dont je n'avais jamais fait attention, toutes ses ruelles qui la fondent, qui elles aussi cachent leurs secrets, et tous ces êtres qui l'ont parcourue, rêvée et construite depuis plusieurs millions d'années, toutes ces personnes qui ont fait de cette ville ce qu'elle est aujourd'hui. J'ai beaucoup réfléchi pendant ma lecture et j'ai du m'arrêter quelques fois, parce que mon esprit tournait à mille à l'heure, imaginant tous ces humains qui ont bâti de leurs mains tout ce que l'on peut voir de nos jours, tous ces humains qui ont marché sur les traces de ceux qui les ont précédés, tous ces siècles qui se sont écoulés et qui s'écouleront encore, changeant toujours plus notre vision des choses et ces choses elles-mêmes. Penser à tout ça m'a fait sentir bien petite !

Finalement, à travers ce beau livre, j'ai remonté le temps pour me retrouver au coeur d'un Paris regorgeant de milliers d'histoires, et abritant à chaque coin de page, une nouvelle surprise. Jusque tard dans la nuit, j'ai veillée pour découvrir l'évolution de Notre Dame comme je ne l'avais jamais vu. Sa beauté m'a fait sourire et je suis heureuse d'être aller au-delà de mes aprioris, parce qu'à la fin, j'ai refermé le livre avec des images merveilleuses plein la tête.