Critique de Oceanecop

C'est un bon roman à huis clos en pleine mer. Tout y est : une aventure d'adolescent, une catastrophe inévitable et du suspens mêlé à de l'angoisse.
J'ai vite été embarqué par les descriptions du voyage, l'emploi des termes de navigation, des superstitions, etc ... développés dans la première partie du roman. Puis, dans le dernier tiers, l'action s'accélère et les scènes de catastrophes sont très bien décrites, avec les tensions les personnalités surgissent.
Toute la narration est construite du point de vue de Jeanne et malheureusement elle m'a complètement agacée. Les décisions qu'elle prend sont toutes plus dangereuse les unes que les autres mais elle en est tout à fait inconsciente. Et à cause du point de vue unique, je ne me suis pas attaché aux autres personnages qui restent super mystérieux. Je n'ai pas eu peur pour leur survie.
Le souffle c'est celui de la mer mais c'est aussi celui de Jeanne adolescente hypersensible qui cherche un endroit où elle se sentirait pleinement à sa place.

Ce roman n'est pas sans rappeler le succès de « Plein Gris » écrit par Manon Brunet.