Critique de Liloo67

Il s'agit de l'histoire d'amour (entendez ici liaison adultère) d'une femme et d'un homme tous deux mariés. Elle, serait prête à tout quitter. Lui non…malgré sa (plus ou moins) promesse. D'ailleurs, le livre commence au jour 0 (promesse de l'homme : « Si ça continue -entendez la liaison- dans un an je la quitte et je t'épouse » …) et se termine jour +4682 (ça vous donne une idée concernant le respect de la deadline de cette promesse…).

L'auteur, nous livre toutes les étapes de cette liaison : la passion, la peur, la tendresse, la dépression…et malgré le côté interdit et immoral (façon de parler) de la liaison adultère, je me suis attachée à la narratrice et j'ai partagé ses sentiments. J'ai ri avec elle et surtout j'ai souffert avec elle. Je ne dis pas qu'il en sera forcément de même pour vous, si un jour vous lisez ce livre. Je pense que cela dépend essentiellement de votre vécu, de vos histoires d'amour à vous, de votre vision du couple…mais pour ma part, j'ai été très touchée.

Il y a beaucoup de jolis passages très bien écrits. La narration est fluide et légère mais jamais plate…un vrai régale ! de plus, l'auteur ne rentre jamais dans le pathos ni dans les descriptions à l'eau de rose (ce qui est hélas, souvent le cas dans les romans d'amour).

» L'attente, c'est comme l'estuaire d'un long fleuve paresseux et sinueux, qui, devenu trop gros, peine à se mouvoir. Elle coule à regret vers l'embouchure, hésitant à se jeter dans la mer. Elle créé des remous et des bras morts, se perd dans les marécages. Elle est la Loire. […] L'attente de comporte physiquement comme un liquide. Elle occupe toute la place qu'on lui donne, c'est-à-dire tout le volume de l'existence ».

Il faut cependant avouer que le personnage de l'amant m'a beaucoup agacée : le stéréotype même de l'homme « faible » qui veut profiter d'une maîtresse plus jeune, mais qui n'est pas prêt à quitter le confort que lui offre sa femme (alors que dans le couple, rien ne va plus). Et pourtant, il ne semble pas prêt non plus à mettre fin à sa liaison extra-conjugale (heu oui…tant qu'à faire…autant en avoir une deuxième sous le coude). Bien sûr, me direz vous, on ne peut jamais juger une situation sans l'avoir vécue et je suis entièrement d'accord sur ce point. Cependant, on sent bien la différence de « courage » entre les deux protagonistes (je ne sais pas si « courage » est le terme approprié mais vous me comprenez…non?!:-) ). Et comme c'est souvent (mais pas toujours) le cas, c'est la femme qui a le plus de couilles! (Pardon mais il fallait que je le dise !)

Malgré ce petit bémol, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui m'a fait traverser diverses émotions.

Lien : https://liloolooli.wordpress..