Critique de Freio

Freio
27 décembre 2018
Je ne vous apprends rien en disant que Roger Chartier est un grand historien, mais le lire ou le relire permet d'en prendre toute la mesure. Les origines culturelles de la Révolution française est un ouvrage à recommander, bien que déjà ancien d'un point de vue historiographique, à qui se destine aux études historiques. C'est un modèle de problématisation. On suit l'historien dans ses questionnements, ses hypothèses qu'il passe au peigne des faits et des mises en pespectives. On apprend aussi beaucoup et le livre ne saurait être qu'une leçon de méthode. Des chapitres sont consacrés à la circulation des « livres philosophiques », aux transformations des comportements chrétiens et aux mutations des perceptions de la personne royale qui sont autant de formes de détachements à l'égard des institutions d'Ancien régime et des croyances anciennes.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir si les thèses avancées dans l'ouvrage ont été validées par les travaux historiques récents.
Bref, vous l'aurez compris, on ferme le livre avec une vision bien plus complexe et plus riche des années pré-révolutionnaires, qui va souvent à l'encontre de quelques clichés faciles que charrient les discours convenus sur la période.