Critique de Henri-l-oiseleur

Le lecture de cet ouvrage m'a coûté des efforts que je regrette un peu. D'abord, le non-historien sera un peu perdu aux chapitres où l'auteur prend position dans des discussions de spécialistes avec ceux qui l'ont précédé, prédécesseurs que j'ai le malheur de n'avoir pas lus. Ensuite, même s'il pense clairement et établit nettement ses thèses, l'auteur use d'un langage extrêmement pesant, légèrement jargonneux et toujours sans charme. Il faut donc être historien et avoir besoin de cet ouvrage pour le lire, mais il n'est pas fait pour un amateur, un non-professionnel qui ne le lirait que par curiosité. On y apprend toutefois de nombreuses choses utiles, sur l'effondrement de la foi chrétienne après 1750 (déduit des états de paroisse et des colportages de livres), sur les mutations culturelles affectant aussi bien le peuple que les élites, enfin sur la construction a posteriori des "Lumières" par le mouvement révolutionnaire, désireux de se forger une légitimité historique et d'illustres précédents.