Critique de fanfanouche24

"15 juin 1918
Papa admirable, étonnant Papa, qui es dans l'univers légendaire comme un prince de fées, comme un triomphateur [...]tu as réussi devant mes yeux de bébé, d'enfant, de femme, de mourante, la lutte pour laquelle il me semble que seulement j'ai l'intelligence; tu as mille fois et mille fois encore, plié le hideux hasard. Rien autour de toi qui ne devienne esprit et cohérence, rien en toi qui ne soit grâce souple, sourire, bonté, beauté, succès, bonheur. Tu n'as rien touché que tu ne rendisses vivant. Tu riais en disant: " Penser, panser". Tu as guéri, compris. Tu ne croyais pas en Dieu et tu dispersais sa puissance.
(Catherine Pozzi-Journal) (p.32)"
Un très bel album autant par sa maquette, que par la qualité d'un joli papier de couleur crème...le choix des illustrations (des dessins , photographie et lithographie ) pour nous offrir une anthologie passionnante (une centaine de textes, tous autobiographiques) concernant ce lien unique de la vie: l'amour du Père...Publication dénichée et empruntée à ma médiathèque, par le plus grand des hasards...

Une très belle trouvaille , émouvante, nous faisant revisiter l'histoire de la littérature à travers un versant plus intime...Des écrivains, auteures de toutes les époques nous parlent de leurs liens avec cette figure du Père, fondatrice...et génératrice d'émotions les plus intenses , constantes dans les souvenirs...et apparaissant d'une manière ou d'une autre dans les écrits des filles ou des fils !