Critique de Francedewepion

Il y a longtemps que j'avais envie de lire ce roman car je suis fascinée par la lutherie.

Ce roman choral est divisé en chapitres qui concernent successivement 4 protagonistes à 4 époques différentes avec un fil conducteur : un violon de maître.

Au 1er,5e ,9e ...: nous sommes au XVIIe siècle en Italie. Giuseppe, maître-luthier consacre tout son temps à tenter de créer le violon parfait. Il travaille pour le compte du célèbre Maggini qui lui a concédé un petit atelier isolé des autres ouvriers. Cependant tout deux n'ont pas les mêmes visées. Maggini est attiré par le gain tandis que Giuseppe est un perfectionniste. Lors d'une violente dispute entre les 2 hommes, Giuseppe, gravement blessé, devra mettre fin à sa carrière. Adieu donc le violon parfait. Stefano, son neveu orphelin sera-t-il le sauveur ?

Au 2e,6e,10e... : nous sommes dans les années 30. Lazlo, un tzigane orphelin s'en va jouant du violon de ville en ville après le décès de son oncle Nathanaël qui l'avait recueilli. Cet oncle était connu et apprécié dans la communautés rom. Si bien que Lazlo sera toujours accueilli partout où il passe. Son rêve pourtant est de traverser l'Atlantique vers l'eldorado tant convoité.

Au 3e,7e,11e...: nous sommes à l'époque actuelle et nous suivons Lucie, une jeune femme artiste peintre qui gamberge pas mal dans sa vie. Son rêve : exposer ses toiles. Mais il lui faut aller de petit boulot en petit boulot pour loger dans une toute petite chambre de bonne à Paris et manger. Sa grand-mère lui lègue un violon qui est dans la famille depuis longtemps. Lucie doit le faire expertiser dans l'espoir que la vente lui rapportera de quoi acheter du matériel de peintre et organiser son exposition.

Au 4e,8e,12e...: nous sommes toujours à l'époque actuelle. Charles, polytechnicien, une sorte de golden-boy français qui partage sa vie entre New-York et Paris. Plutôt solitaire, il ne vit que par et pour ses affaires. La musique classique est son refuge et une passion dévorante qui lui permet de décompresser. Invité à un concert de la violoniste Aure van der Eyssel, il va être charmé et se passionner tant pour le violon que pour la violoniste.

Les 4 protagonistes sont liés par le violon mais aussi par une vie faite de passion, de perfection.
Emotions, atmosphères, personnages sont décrits de manière telle qu'on voyage également dans le temps et l'espace. On est happé par l'histoire. La longue attente avant de pouvoir me procurer ce roman en valait la peine.