AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tchouk-tchouk-nougat


Si je me suis laissé embarqué par le dessin de Civiello, j'ai été moins conquise par l'histoire. C'est celle de Guillaume l'hébreu, dit Corb-nez, fidèle guerrier de Charlemagne. Elle début en 797, Corb-nez assiège la ville de Carbonna tenue par les sarrasins afin de récupérer la belle et rebelle reine de Bourgogne : Witgar, certainement l'une des plus belles femmes franques.

Corb-nez est un personnage assez contracdictoire : un héros brutal et fort, capable de tuer d'un seul coup de poing, au corps musclé couvert de cicatrices mais doté d'un sens de l'honneur digne des romans courtois du moyen-age. Fidélité à son roi Charlemagne et amour courtois envers la belle Witgar qui n'est pas la sienne. Cela parait assez peu crédible dans une cour franque assez primaire et visiblement dévergondée...
J'ai trouvé dommage la façon dont été raconté le récit. On reste assez en dehors des événements et, malgré les 78 pages, ils semblent trop vite raconté et pas assez détaillé. C'est dommage car l'époque franque aurait du être un substrat plus riche. C'est finalement assez centré sur cette amourette platonique qui pourtant n'est pas non plus transcendante...

Par contre je suis toujours séduite par le style en peinture directe de Civiello. Il réalise de très belles planches malgré quelques erreurs de perspective. Et même si je trouve que ce style est vraiment délicat en bande dessinée car nécessite souvent de grandes cases pour s'épanouir pleinement et que sur des scènes d'action elles deviennent vite peu lisibles et figeant un peu trop le mouvement.
Et je me permet de soulever un point sur la dernière page, une grossière erreur ornithologique qui m'a fait rire ; depuis quand les martin-pêcheurs chassent-ils des rats!!!
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}