Critique de LaureDcr

Barbara rend hommage à Sarah dans ce livre criant tellement de vérité qu'il en donne la chair de poule. Comment a-t-on pu, à une époque pas si lointaine, faire ça à une jeune femme qui avait la seule tare d'avoir été noire dans un monde où les hommes blancs se pensaient être au sommet de l'évolution humaine ?
Ce livre devrait être lu dans les écoles, pour ne pas oublier un passé pas si lointain qu'on tente pourtant d'enterrer aujourd'hui. Sarah Baartman fut une femme parmi tant d'autres qui a eu le malheur de croire en la bonté du Monde. Jusqu'à en tomber malade, mourir et voir ses os et tout ce qui la constituait exposé à la vue de tous pendant presque deux cent ans avant qu'enfin, son sort ne fasse l'hunanimité et qu'elle soit rendue à sa terre natale.
Ce livre m'a bouleversée plus que je ne l'aurais pensé, moi qui ait pourtant, pour des travaux d'études, lu beaucoup d'articles sur les exhibitions humaines que les colonies se permettaient à une époque.