Critique de Lazare404

Les richesses abritées par la péninsule de la Lune d'Or, soumise par les armes, se sont révélées n'êtres que des chimères. Les colons du royaume Coronado en ont fait l'amère expérience et sont désormais piégés dans une colonie infertile, vouée à l'échec.
Jusqu'au jour ou un message arrive en provenance de l'Empire du Léopard. Perdu dans les montagnes, l'Empire vit replié sur lui-même, redouté par les indigènes des autres royaumes, berceau de mille et une rumeurs et légendes.
Pour le vice-roi, Philomé c'est une occasion à saisir, une alliance qui pourrait faire prospérer la colonie. Son bras droit, le colonel Cérès Orkatz est moins enthousiaste, la jeune femme, plus pragmatique que son supérieur, craint que cette proposition tourne au désavantage du Nouveau-Coronado. Pourtant sous l'impulsion du vice-roi une expédition est montée pour rejoindre l'Empire. Mais des invités de dernière minute se joignent à eux : Artemis Cortellan et ses trois cents mercenaires. Un périple périlleux les attend.

Le troisième roman d'Emmanuel Chastellière se révèle être de la Fantasy à poudre, et non à mousquet, puisque situé dans une période inspirée de la seconde moitié du XIX° siècle (1860-1880 plus précisément). Le livre se déroule dans un équivalent imaginé et imaginaire de l'Amérique du Sud telle que découverte par Christophe Colomb et nous propose de suivre le corps expéditionnaire du Nouveau-Coronado à la rencontre du mystérieux Empire du Léopard.

Divisé en quatre partie, le roman est, dans sa première moitié, assez lent. L'univers est mis à l'honneur, cette partie reposant beaucoup sur l'ambiance dégagée par la Lune d'Or, qui fonctionne très bien, avec son paysage ses habitants et leur culture.

A ma grande surprise, vu mon aversion pour les récits qui prennent leur temps, cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Si je trouve évidement que le roman aurait gagné en fluidité et en rythme en abrégeant cette partie, il aurait dans le même temps perdu en profondeur, un (petit) mal pour un bien donc.

Heureusement les choses s'accélèrent un peu par la suite et l'auteur se révèle aussi bien apte à décrire un paysage qu'a raconter une scène de bataille. L'arrivée dans le fameux Empire du Léopard, qui ne pointe le bout des nez qu'a partir de la troisième partie, ravive l'intérêt du lecteur avec son histoire et son mode de vie, mais il faudra encore attendre un peu pour voir le récit véritablement s'emballer.

C'est donc la dernière partie qui se révèle la plus intéressante. Alors que la magie était jusque la restée en retrait et que le livre était relativement calme, le quatrième acte renverse totalement ce sentiment et plonge le lecteur dans une véritable apocalypse ou l'horreur côtoie l'action, l'auteur ne laissant que peu de répit à son lecteur ou à ses personnages.

Les personnages sont justement le gros point fort du roman. Si l'on suit principalement le colonel Cérès Orkatz, la jeune femme à la tête du 22ème régiment d'infanterie et Camellia, l'une de ses subordonnée, le livre s'intéresse aussi à d'autres figures comme le capitaine mercenaire Artemis Cortellan, le vice-roi Philomé, l'intendante Dumelin ou encore le lieutenant mercenaire Kamil. Et c'est sans mentionner l'escouade du sergent Apollaire dont certains membres apportent une certaine légèreté au récit.

Chaque personnage possède une personnalité propre qui se développe au fur et à mesure que l'on avance, le lecteur accompagnant les personnages jusque dans leurs pensées, ce qui permet de comprendre mieux leur comportement et leurs réactions.
Personnellement, outre Cérès et Camélia j'ai particulièrement apprécié Artemis à la fois attachant et détestable, plus proche de l'anti-héros que du chevalier blanc, ainsi que le prince Amaru de l'Empire du Léopard malgré son apparition assez tardive.

Pour conclure, j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce roman qui offre un dépaysement total par rapport au reste des livres de Fantasy et s'aventure dans des directions assez peu explorées. Malgré des problèmes de rythme, il offre des personnages forts, un univers envoutant, et des retournements de situations qui sauront prendre le lecteur par surprise.
Je ressort donc conquis et suivrait avec intérêt un autre roman dans le même univers. C'est prévu d'ailleurs.