Critique de gerardmuller

LES AVENTURES DU DERNIER ABENCÉRAGE.
Cette histoire mauresque aux personnages généreux, héroïques et galants, fidèles et gens d'honneur, fut inspirée à Chateaubriand par Natalie de Noailles, un temps sa maîtresse. L'épisode de Grenade, ce rendez-vous manqué toucha profondément F.R. de CH.
Les Abencerages était une tribu maure du royaume de Grenade qui s'installa dès le VIIè siècle en Andalousie et en fut chassée en 1492 lors de la prise de Grenade par les Espagnols.
L'action se situe une trentaine d'année après cette prise.
Aben Hamet, le dernier des Abencerages qui colonisèrent jadis l'Espagne et qui a élu domicile à présent à Carthage, fait la rencontre au cours d'un voyage au pays de ses ancêtres de Blanca de Bivar, belle andalouse descendante de Rodrigue et de Chimène, dont il tombe éperdument amoureux, une passion partagée. Mais un « infidèle » musulman ne peut épouser une chrétienne, et une infidèle chrétienne ne le peut davantage avec un disciple de Mahomet. Tout cet épisode nous conte le combat douloureux entre un amour partagé et la fidélité à deux croyances opposées.