Critique de Georwell

Que dire d'un tel chef d'oeuvre ? Que dire d'un livre où tout est présent ! "Tout" signifie ce que rêve un lecteur, voyager dans des contrés lointaines où le monde était encore en découverte, voyager au coeur d'événements historiques fondamentaux pour l'Histoire de France interpréter par un aristocrate mais surtout un homme très pieux, très cultivé et très bon politicien. Je préfère vous dire tout de suite que je suis follement amoureux de cette oeuvre et j'ai encore honte de n'avoir pas lu les deux autres tomes.
Alors qu'est-ce que j'ai adoré ?
L'auteur en lui-même, je ne le connaissais aucunement et quoi de mieux que de lire ses Mémoires pour le connaître. C'est donc un homme très sage grâce à la religion donc je préviens à ceux qui veulent lire ce livre qu'il parle énormément de son rapport à la religion mais aussi des principes fondamentaux de la religion et jusqu'où peut-on aller tout en se battant pour la liberté. Bien que je n'adhère pas à ses idées aristocratiques défendant en partie le roi, François René de Chateaubriand défend la liberté et toutes ces paroles sont d'une justesse remarquable.
La traversée de différents événements de l'Histoire de France est un voyage époustouflant puisqu'on de plus on le ressent vraiment, au coeur de l'histoire. Chateaubriand voit les citoyens prenant la Bastille, il voit les différentes exécutions, le serment du jeu de paume et j'en passe, tout ces événements ressenti sous un angle nouveau, celui d'un homme aristocrate mais pour la liberté du peuple. Il côtoie également Napoléon en étant son ambassadeur. Je suis vraiment très surpris que ce roman ne soit pas utilisé dans les cours d'histoire sur la Révolution Française et la suite.
La traversée également du monde par un grand voyageur est tout simplement magnifique, grandiose. La découverte des civilisations du nouveau monde, la réaction d'un homme face aux chutes du Niagara, comment il écrit tout ce qu'il voit relève du génie.
Pour tous les lecteurs amoureux de la littérature française, aimant les livres qui font voyager dans des contrées merveilleuses et de superbes témoignages sur une époque très riche pour la France, lisez ce livre !!!!!