Critique de lebelier

Ne trouvant pas le tome un dans cette édition, je me suis résolu à acheter le dernier et ne pense pas revenir en arrière. Pour information, j'ai acheté le livre à Saint-Malo, ville de son auteur.
L'intérêt de l'ouvrage est à la fois historique et idéologique.
Chateaubriand, à la fin de sa vie, continue de se battre pour la cause légitimiste et rêve de mettre Henri V sur le trône, en témoignent les nombreuses lettres à la duchesse du Berry dont l'éventuel futur roi serait le fils. Ce volume se situe historiquement après les événements de juillet 1830 et se termine en avril 1841. Chateaubriand vit
donc sous le règne de Louis-Philippe, se retrouve emprisonné pour « atteinte à la sûreté de l'État » comme sa correspondante, Madame de Berry.
Le chapitre XLII est le plus émouvant. Chateaubriand se retourne sur tout ce qu'il a vécu, tous les progrès qu'il a vu naître avec une certaine nostalgie. Idéologiquement, il reconnaît deux pouvoirs : celui du monarque ancestral, ses convictions religieuses profondes le lui confirment, et celui du peuple qui élit.
Le style reste souvent archaïque : « cette vesprée » ; « il vous le faudra tuer » , mais l'homme est d'une grande clarté dans ses propos.
Son éreintement de Talleyrand en tant qu'homme politique m'est sympathique et montre bien encore l'égoïsme et le désir de pouvoir.
Longues et souvent répétitives sont ses lettres à la duchesse. J'ai sauté des pages.