Critique de Souri7

Le livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio ne comporte pas le même titre. le tome 1 est intitulé "Gaufres, Collège et Mystère". Merci aux éditions playbac pour leur envoi.

Au collège Pantagruel, la rentrée a lieu et les nouveaux sixième font leur entrée à l'école des grands. Asal, Suzette, Honoré font leur rentrée alors que Mandoline, doit recommencer son année de sixième. Au départ, Suzette et Mandoline ne peuvent s'encadrer mais, suite à un "accident" à la cantine, une heure de colle et des lignes à écrire, le petit groupe se rend dans la bibliothèque du collège. Honoré dont le grand-père était un ancien élève de ce collège l'incite à se rendre également à la bibliothèque afin d'y découvrir un livre mystérieux. Une fois la découverte du livre faite, puis la découverte d'une pièce mystérieuse au collège et d'un groupe nommé les CHEFS, nos jeunes protagonistes mènent l'enquête...

Ce livre ne s'adressant pas à un public adulte, j'ai confié le livre à mon neveu dont l'âge est en adéquation avec le public visé et la fille d'une amie. Ainsi, la critique serait objective. Ce qu'il en ressort, c'est que nous partageons tous les trois le même point de vue.

L'intrigue se présente comme une sorte de Harry Potter version cuisine où la magie serait remplacée par des recettes mixées avec le club des cinq d'Enid Blyton. Nous retrouvons les grandes lignes de cet ouvrage avec un groupe d'amis, une méchante ici en la personne de Charline (se prenant pour un top modèle). Ajouté à cela le gardien du collège, M. Remouleur un pseudo M. Rusard. Seulement, la ressemblance s'arrête là puisque l'intrigue est ennuyeuse et sans intérêt. Mon neveu et la fille de mon amie ont été plus cash dans leur propos mais globalement, ils ont détestés. L'histoire manque de consistance, tarde à se mettre en place et la découverte de l'atelier mystérieux est une sorte de soufflet qui retombe si on reste dans la cuisine. le lecteur n'est jamais réellement passionné par le récit et l'intrigue proposée. Globalement, nous attendions un mystère plus passionnant, des secrets plus étranges et non cette banalité dans l'intrigue.

Côté personnages, nous sommes dans une version moderne des Club des Cinq. Rien de nouveau de ce côté-là avec toujours la même mécanique, cinq enfants et un singe capucin pour mener l'enquête. le petit élément en plus concerne les noms des personnages qui ont pour beaucoup un lien avec la cuisine : Mandoline, Suzette, César, Honoré, Choco, M. Panais, M. Chinchard... Par contre, des personnalités clichées et sans grand intérêt. Pour l'identification de l'enfant à l'un d'eux, on repassera.

Finalement, grosse déception littéraire. L'histoire n'a pas non plus passionné le public visé aux vues des remarques sur le livre que l'ont m'a faite. ☹️