Critique de Biancabiblio

C'est la rentrée des classes au collège Pantagruel et les petits nouveaux qui y font leur entrée, autrement dit les élèves de sixième, y vont plutôt à reculons et la boule au ventre, comme partout ailleurs.

Asal, Suzette, Honoré vont donc connaître leur première rentrée au collège tandis que Mandoline, qui est dans leur classe, repique sa sixième. Dès la première journée, ces quatre-là vont devenir amis et découvrir qu'ils ont tous en commun la même passion : la cuisine.

Honoré est le spécialiste des expériences culinaires, Suzette n'a pas son pareil pour mitonner les plats traditionnels, Asal est un pâtissier hors pair et Mandoline est la pro du bio ! Et lorsqu'ils découvrent à la bibliothèque un vieux livre en forme de gaufre qui semble vierge, ils décident de mener l'enquête aux quatre coins du collège…

Je suis très bon public lorsqu'il s'agit de littérature jeunesse, et lorsqu'il s'agit de gourmandise et de mystère, mon intérêt est immédiatement éveillé d'autant que mon Empereur de fils qui va bientôt le lire adore manger et lire des enquêtes, c'est donc très confiante que j'ai entamé cette lecture.

Autant vous le dire d'emblée, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable et je ne suis pas sûre de lire le tome 2 et la suite des aventures de ces chefs en herbe même si le récit et la fine équipe sont plutôt sympathiques, cela reste un roman trop léger pour l'adulte que je suis.

Il plaira sans doute au public auquel il est destiné, les jeunes collégiens même si je doute qu'ils soient nombreux à s'intéresser à la gastronomie ! Christelle Chatel tente avec ce premier opus de Chefs Gaufres, collège et mystère de faire un mélange entre Harry Potter et Top Chef avec un groupe d'amis, un collège et une méchante, un mélange qui n'est pas forcément des plus réussis, n'est pas J.K Rowling qui veut.

Certes comme je le disais plus haut c'est un roman qui se lit très bien avec une galerie de personnages sympathique en diable mais l'histoire manque d'épaisseur et surtout l'intrigue avance bien trop vite pour qu'il y ait la moindre dose de suspens.

Un petit roman sympathique avec des aspects intéressants comme l'amitié et l'entraide mais que l'on oublie sitôt la lecture terminée, dommage.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..