Critique de Lena_Juste_le_temps_d_un_instant

L'origine de ma lecture.

Je tiens à remercier l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions PlayBac de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce petit bijou. Moi qui adore la lecture et cuisiner, ce livre était donc parfait. D'autant plus parfait que j'aime beaucoup tout ce qui touche au mystère. Un livre qui lie ces trois éléments je ne pouvais pas passer à côté. Finalement, c'est fébrilement que j'ai ouvert ce livre en me demandant ce que j'allais trouver.

Personnages

Les personnages principaux sont de jeunes collégiens aux prénoms étonnants et rappelant la cuisine : Honoré, Suzette, Asal, Mandarine, César, Choco (un singe capucin). Ils sont stéréotypés, c'est dommage. Ces personnages sont présentés au début du livre sur une double page me faisant penser à un arbre généalogique dans une bulle blanche, avec leur « photo » en illustration et un petit rappel sur leur principale caractéristique culinaire. J'y suis retournée plusieurs fois pour me rappeler qui était qui, sa spécialité. C'est un bon point pour un livre jeunesse que ce petit mémo sur les personnages. J'espère que le tome 2 aura droit à ce traitement.
Le style de Christelle Chatel est simple et accessible pour un jeune lecteur, 9 ans sans accompagnant. L'action tarde à se mettre en place et est plutôt « molle ». Quand j'ai vu « mystère » dans le titre, je m'attendais à plus de mouvements, des réactions en chaîne, tout ce qui pourrait correspondre à de jeunes adolescents. Et non. C'est retombé comme un soufflet. J'ai bien compris que nous sommes en présence d'un tome introductif. Cependant, je me demande si de jeunes lecteurs auraient autant de compréhension.

Il y a tout de même des points positifs. En premier lieu, le livre en tant qu'objet : je l'ai trouvé magnifique avec sa couverture cartonnée. Ensuite, sa présentation : chaque chapitre est représenté par une « Etape ». C'est très inspirant. le côté cuisine est omniprésent, même dans le vocabulaire des jeunes adolescents. N'oublions pas les notes de bas de page qui permettent de comprendre l'histoire et le vocabulaire un peu plus compliqué peut-être.

Les illustrations de Oriol Vidal sont magnifiques. Elles donnent du relief à l'histoire, au livre. Je ne peux pas vous décrire, je n'ai pas les mots pour mais franchement, ouvrez ce livre et vous serez émerveillés (autant que moi, je vous le souhaite).

J'ai passé un bon moment de divertissement sans prise de tête.
Le plus de l'histoire : le livre, les illustrations, la cuisine

Le petit bémol de ma lecture : les stéréotypes.
Pour résumer : Un coup de coeur !

Le tome 2 est paru en septembre 2017 sous le titre : Opération baba ! (J'espère avoir l'occasion de le lire :p)
[pour lire la chronique complète direction le blog ;) ]
Lien : https://justeletempsduninsta..