Critique de mollymonade

Quand naît Denise sa mère est ravie d'avoir une fille, le père lui est furieux. Il aurait préféré avoir un garçon. La nature va leur jouer un vilain tour car Denise ne sera ni l'un ni l'autre ou alors les deux à la fois.
Petite , Denise se sent plus garçon que fille, c'est un vrai tomboy qui fait le bonheur de son papa jusqu'à ce que tout dérape. La voix commence à muer, les seins à bourgeonner et Denise devient un être au corps étrange où le bas ne va pas avec le haut. En butte à l'incompréhension et au rejet Denise va désirer ardemment être opérée pour mettre son corps en harmonie. Devant le refus obstiné de médecin elle/il ne peut plus supporter de se considérer comme un monstre et n'a d'autre choix que se désincarner en sombrant dans le vide blanc de la folie.
Dans son roman Noël Châtelet explore un sujet fréquent en botanique et en zoologie mais rarissime dans l'espèce humaine: l'hermaphrodisme. Ce thème peu exploité en littérature est ici traité avec délicatesse sans voyeurisme ni détails scabreux.
C'est une histoire cruelle et touchante qui nous montre une fois de plus combien il et difficile voire impossible d'être différent dans une société si peu incline à accepter ce qui n'est pas dans sa norme.