Critique de Syl

.Après avoir failli tomber d'une toiture, s'étant accrochée de justesse à une gouttière, Fantômette découvre l'homme qu'elle avait pisté toute la journée dans le grenier d'une maison. Il est face à une malle et recopie consciencieusement sur un bout de papier des vers, tiré d'un petit livre. En quelques petits mouvements, à pas de chat, à pas de souris, elle le surprend et lui confisque la prose.
"- Je ne suis pas un cambrioleur.
– Soit. Je veux bien vous croire. Mais alors expliquez ce que vous êtes venu faire ici. Pourquoi recopiez-vous ces quatre vers ?"
Craintif, l'homme disparaît en fuyant, laissant Fantômette avec l'énigme.

Le lendemain, dans la classe de Mademoiselle Bigoudi, le sujet de composition n'enthousiasme guère les élèves… Ficelle grimace et songe à son feuilleton télévisé préféré, Boulotte goûte avec délice une barre de fruits confits, seule Françoise garde l'attention requise et rédige son devoir avec intelligence.
Depuis l'épisode du vol des plans de la fusée du professeur Potasse, les trois copines ont monté un club de détectives, dont la présidente est Ficelle.
A la récréation, elles décident d'aller faire la connaissance d'une nouvelle qui s'appelle Colette Legrand. La demoiselle est arrivée récemment avec ses parents qui souhaiteraient faire d'une ferme isolée, un complexe sportif et un camp de vacances pour les enfants.
Lorsque Ficelle, Boulotte et Françoise sont invités au Clos des Fougères, elles trouvent l'habitation très vétuste et se proposent d'aider à la restauration de la bâtisse. Dans les profondeurs du parc, une chapelle en ruine présente un aspect lugubre.
Lors des chamboulements ménage-réparations, Monsieur Legrand s'aperçoit que le coffre qui est dans le grenier a été fracturé. Il semblerait qu'un livre de valeur, un missel, soit manquant. C'est le livre "Le secret de l'étoile". Etrange… qui a bien pu venir le voler ?
Le jour suivant, Colette arrive affolée à l'école… Dans la nuit, ils ont vu l'ombre d'un géant près de la chapelle et sa voix était sourde, puissante et terrifiante. Serait-ce un ogre ?
Aussitôt, le trio "enquêtrices en tout genre" décide une expédition nocturne.
Quant à Fantômette, de nouvelles questions la taraudent… Qui est ce géant ? Pourquoi des trous sont creusés un peu partout près de la chapelle ? Quel est ce livre ? Quels sont ces vers que l'homme a recopié ?… Ca sent le trésor et l'usurpation !
Troisième volet des aventures de Fantômette, le caractère des personnages est désormais défini. Je devais avoir huit ans lorsque je rêvais d'être à Framboisy en compagnie des trois amies. Ficelle m'aurait peut-être agacée, Boulotte m'aurait plu et Françoise, je l'aurais badée ! L'expérience de cette lecture nostalgique est charmante, mais un peu désuète.