Critique de Mamamama06

Je trouve enthousiasmant de tomber sur de jeunes auteurs qui parviennent à dénicher de nouveaux sujets littéraires ou à renouveler leur traitement et c'est le cas ici ! En effet "Mille Hivers" est un premier roman très réussi, pour cette raison parmi d'autres que je vais essayer de lister le plus succinctement possible. Avant tout, c'est un livre à chute, le genre d'histoire forcément satisfaisante car elle a une fin bien déterminée, que l'on attend tout du long et que l'on cherche à deviner avec plaisir. Ensuite le texte joue sur les codes vu qu'il est à la limite du fantastique, du thriller en huis clos et du nature writing. Ce qui s'avère rafraichissant. Ensuite R. de Chaumaray parvient à créer une ambiance vraiment particulière à l'aide de nombreuses synesthésies et d'images prégnantes. Cette ambiance assez mystérieuse, étrange, presque douce-amer, laisse entrevoir les contradictions, les failles et les reliefs des personnages qui évoluent sur l'île où se déroule l'histoire. Enfin (!) le "sujet" de "Mille Hivers" est original : ce sont les craintes que suscitent et reflètent un iceberg échoué, sans explication plausible, sur une plage de Gascogne. Par un effet de miroir, l'auteur nous montre que ces craintes qui sont celles des personnages sont aussi les nôtres. Que faire face à l'inexplicable ? Quelle explication à donner à ce qui nous échappe et qui est parfois au centre de nos vies ?