Critique de Yumiko

Voilà un moment que cet auteur me fait de l'oeil! Il faut dire que ses parutions touchent pile-poil aux thèmes que j'adore et qui m'attirent... Aussi, j'ai enfin sauté le pas et je suis plus que ravie de m'être lancée! Son style est très accrocheur et nous plonge au coeur de ses histoires sans aucun souci. le lecteur est emporté par le tourbillon qui lui est proposé et n'arrive plus à relâcher le livre, tellement les nouvelles sont passionnantes.

Cet ouvrage est donc un recueil de 7 nouvelles, toutes liées entre elles par la présence de Théo. Il est notre personnage-clé, notre élément phare. A travers lui, nous allons rencontrer différentes personnes, toutes symbolisant l'un des 7 péchés capitaux et la présence de Théo à leurs côtés va plus que transformer leurs vies à jamais. L'auteur nous offre des histoires sombres, inquiétantes et bien glaçantes, de quoi plaire aux fans de récits à tendance horrifique comme moi.

La première nouvelle s'intéresse à la naissance du Malin et est liée au péché de l'envie. Nous rencontrons donc Franck et Nelly, un couple sans histoire qui vit heureux en ménage. Sauf que Nelly a un péché qui envahi leur vie, au point de la rendre malade: l'envie! Autant dire qu'il prend beaucoup de place et que les comportements qu'il déclenche chez elle sont parfois bien compliqués à gérer et à comprendre pour Franck. Mais tout va devenir pire et prendre un tournant totalement fou quand elle va émettre un désir qui va tout changer. Dès lors, Nelly va découvrir que certains prix ne valent pas la peine d'être payés... Cette première nouvelle est passionnante et palpitante. J'ai adoré la suivre et voir la nouvelle atteindre un tel paroxysme, teinté d'une certaine ironie. Un vrai régal qui ouvre admirablement bien ce recueil.

​Voilà que notre rouquin atteint le stade de l'enfance dans la nouvelle "Le cerisier". Avec sa bande de copains, ils vont entrer dans une propriété pour manger des cerises succulentes. Oui mais voilà, elles sont plutôt bien gardées et la sortie pourrait bien tourner au cauchemar. Vous l'aurez compris, cette fois c'est la gourmandise qui est au centre du récit et autant dire qu'elle peut transformer une vie à jamais. le texte est à nouveau prenant et passionnant, avec un final qui glace le sang!

L'adolescence s'intéresse à la luxure avec une jeune fille surnommée "La mygale" qui fait en sorte de séduire tous les garçons qui lui plaisent. Malheureusement pour elle, elle va jeter son dévolu sur Théo et va voir alors sa vie virer au cauchemar... Cette nouvelle nous fait frissonner et nous propose un final très original et bien pensé! Elle est passionnante du début à la fin!

Passons maintenant à un nouveau péché, celui de l'avarice avec "Libérez Francisco Fernandez!". Théo poursuit son évolution et va côtoyer un homme très proche de son argent, qui sait comment éviter de dépenser ce dernier. Mais voilà qu'une bonne action va lui réserver une bien mauvaise surprise. Peut-être un peu moins palpitante que les précédentes, elle n'en reste pas moins glaçante avec son final inattendu.

Ayant atteint l'âge adulte, le voilà devenu médecin! Amandine va venir travailler chez lui pour nettoyer ses locaux et nous proposer par la même occasion de nous intéresser à la paresse, un péché qu'il vaut mieux éviter, suivant où nous travaillons... "Un emploi de tout repos" va nous le prouver et nous conduire au coeur d'un récit aussi incroyable et flippant que prévu, nous permettant d'en apprendre encore plus sur notre héros et Théo n'a pas fini de nous étonner à chaque nouvelle!

Dans "Protocole expérimental", Théo va côtoyer Constantin, un médecin dont la colère constante est réputée. Suite à une sorte de challenge, ce dernier va découvrir qu'il n'est pas forcément bon de se confronter à Théo et que cela peut conduire à suivre un chemin bien dangereux... Il est assez facile d'imaginer où cette nouvelle va nous conduire, mais elle n'en reste pas moins plaisante à découvrir, surtout que suivre l'évolution de Théo reste passionnant.

Nous voilà arrivés à la dernière nouvelle, "La Régression" qui s'intéresse à l'orgueil, le dernier péché. Théo est devenu âgé et côtoie le président des Etats-Unis, président qui brigue un nouveau mandat. Mais voilà qu'il va proposer à ce dernier une hypnose "régressive" pour découvrir son vrai moi et qui il est vraiment, ce qui va le transformer totalement. Cette nouvelle clôt admirablement bien ce recueil et nous fait réaliser que Théo est encore plus dangereux qu'il n'y paraissait au premier abord. Un final en apothéose pour un recueil qui se dévore du début à la fin!

En bref, j'ai adoré la construction de ce recueil et le style de l'auteur. Les histoires sont passionnantes et nous donnent envie d'en lire toujours plus. Un pur régal pour les fans du genre!