Critique de lechristophe

Après un premier tome qui narrait la naissance de la mafia à New York en 1909, Chauvel et Le Saëc s'attaquent, dans ce deuxième album, à un épisode qui eut lieu en 1912 à Manhattan : l'assassinat d'Herman Rosenthal. Pour ce faire ils ont employé un procédé ingénieux : tout l'album est raconté par un journaliste qui veut écrire un livre sur l'assassinat et qui, au fil des témoignages qu'il recueille, nous dévoile les dessous de ce meurtre.

Au départ, il y a Tammany, une organisation politique liée au parti démocrate et à la pègre de Manhattan. Dans le Lower East Side, son dirigeant était un certain Tim Sullivan dont de sévères problèmes de santé affaiblissaient son pouvoir. Un lieutenant de police corrompu Charles Becker décida d'en profiter et de racketter les truands juifs locaux dont Herman Rosenthal, propriétaire d'un cercle de jeux et protégé de Sullivan. Comme son protecteur est de plus en plus faible et que ses amis dont Arnold Rothstein le lâchent, Herman Rosenthal va se tourner vers un journaliste puis la justice. Il va dévoiler tous les liens de corruption entre la pègre, la police et le parti démocrate, et signer son arrêt de mort...

32 pages, c'est toujours aussi court mais contrairement au premier tome, l'histoire est intéressante et très bien retranscrite par les auteurs via ce journaliste fictif qui mène son enquête.
Ce tome m'a d'autant plus intéressé qu'il résume le propos du livre "Le cirque de Satan" de Mike Dash que j'avais gagné lors d'une Masse Critique de Babelio en 2018. Ce dernier retraçait la montée en puissance puis la déchéance du policier Charles Becker qui, de flic honnête de base, est devenu le symbole de la corruption de la police de l'époque.
Ce que la BD ne raconte pas c'est que les procès étaient également truqués par le procureur Charles S. Whitman qui en tant que républicain a grandement oeuvré pour que soit prouvée la corruption du parti démocrate. Il en fut récompensé en devenant gouverneur de New York.