Critique de Frutoso

La femme paradis c'est le surnom que ceux qui l'ont aperçue lui donne.
Elle a fuit un monde qui partait en fumée, en violence, en désastre.
Elle se souvient avec tendresse de son amour qu'elle appelle P.
Après beaucoup d'errance elle se construit un monde protégé des sentiers, des regards.
Elle organise sa vie dans une grotte, au bord d'une falaise. Pour survivre elle règle ses journées avec une minutie implacable. Elle va jusqu'à s'auto-punir si elle enfreint ses propres exigences.
Elle s'interdit toute émotion.
Elle vit l'instant présent.
"A quoi bon ressasser mes souvenirs, des émotions brutales vont m'envahir, et tirer sur les coutures qui me font tenir."
Six ans qu'elle survit, six ans qu'elle s'astreint à planifier chaque minute par peur de chuter.
Un jour un coup de feu retentit. Elle n'est donc pas seule, elle traque l'intrus, celui qui peut la mettre en danger. Elle devient chasseresse. Elle est sauvage, sans pitié, froide et brutale. Il en va de sa survie.
Plus que le coup de feu c'est un livre qui déséquilibre sa vie. " La magie opère, le style l'a happée avec une telle vigueur qu'elle en oublie de déjeuner, comme elle n'a rien chassé ni cueilli depuis six jours, elle jeûne aussi au dîner".
Elle se ressaisit, mais tout va s'accélérer.
La dernière partie du livre m'a chamboulée...
Dans ce livre il y a la beauté d'une nature cruelle qui endurcit jusqu'à l'extrême celle qui y vit seule, sans parole, sans échange.
Un vrai coup de coeur ce bouquin !
Je ne suis pas fan des histoires de survie dans une nature hostile, mais la fin qui dénoue tous les mystères de cette vie en fait un livre bouleversant .
Le style très précis m'a donné l'illusion de "voir " ce livre plus que de le lire.
Michel, merci du conseil !