Critique de Stoffia

Petit essai très accessible sur l'histoire des crises financières qui débute avec la Tulipomanie, Aux Pays-Bas, au 17e siècle.

Si vous ne connaissez pas, imaginez-vous que c'est à l'automne que les fleuristes vendaient leurs fleurs et qu'au printemps, les clients n'avaient qu'à présenter leur facture pour cueillir leur bien.

Sauf qu'à l'hiver 1637, la spéculation a fait son chemin et les gens se sont tenus à vendre leur facture de fleur à d'autres pour engranger du profit, croyant que les tulipes vaudraient plus chères l'été venu. Après un moment, la valeur réelle ou imaginer de la tulipe a cessé d'être un facteur. La fracture de la tulipe était son propre produit, symbolique, quasi immatériel. Les gens les achetaient pour des milliers, des millions pas parce qu'ils voulaient une tulipe, mais parce que si la tendance se maintenait, ils pourrait revendre la facture à profit

Évidemment, le printemps est arrivé et la tendance ne s'est pas maintenant. Quand la bulle a éclaté, certain étaient devenus millionnaires, d'autres venaient de perdre la fortune familiale. C'est absurde, mais plus absurde que la Bourse?

Le livre plonge donc dans les causes de chaque crise financière et, plus important, les politiques mises en place pour éviter que les crises se reproduisent.

Le point en commun de la plupart des crises est qu'elles surviennent après que des politiciens aient retirés les lois mises en place à la fin de la crise précédente.