Critique de Noccio

Malheureusement, cet ouvrage à vocation informative n'est pas exempt d'un parti-pris conséquent dans son orientation idéologique, ce qui en dessert grandement le propos. S'il nous démontre bien une chose au fil de son déroulé, c'est que son auteur lui-même n'échappe assurément pas aux divers biais de sélection, confirmation, négativité, et influence sociale décrits malgré son expertise dans ce domaine, et qu'il est idéologiquement captif, lui aussi, de chambres d'écho et de bulles d'information algorithmiques. Ainsi, aucune nuance n'est apportée, et il évoque « l'extraordinaire avancée médicale du vaccin Covid » (p.95), l'utilité fondée des masques (p.60, alors qu'une revue systématique de la littérature dans la prestigieuse revue scientifique Cochrane démontre l'inverse), puis juge que des informations complotistes poussent des citoyens à aller manifester tous les samedis contre le passe vaccinal sans même questionner la privation de libertés fondamentales qu'il institue (p.101). Il s'étonne ensuite de la défiance grandissante envers des médias de masse qui seraient selon lui fiables, présente les sondages comme des outils au service de la société citoyenne et le fact-checking comme un outil précieux pour rétablir la « vérité ». Sa démonstration est à sens unique et ne questionne jamais l'influence des lobbies en ligne. Malgré quelques informations éparses et quelques perspectives de solutions à peine développées en fin d'ouvrage, Toxic Data manque son objectif de constituer un outil central dans l'éclairage de l'opinion publique concernant l'information numérique, trop partisan, insuffisamment nuancé -voire à sens unique, et trop peu informatif.