Critique de Acerola13

Autant annoncer la couleur, ce bouquin m'a vraiment enthousiasmée, et j'ai pris des notes telle une forcenée tout au long de ma lecture.

Son auteur, David Chavalarias, se propose d'étudier les messages des politiques postés sur twitter, et les liens que ces derniers entretiennent avec d'autres bulles informationnelles.

Je ne vais pas détailler ici les propos de l'auteur, d'autres très bonnes critiques ont déjà été publiées, mais si les termes / noms suivants vous interpellent, foncez sur le bouquin : astroturfing, chambre d'écho, bulles de filtre, biais de confirmation et de négativité, transparence des algorithmes, micro-communautés, data brokers, chatbot Tay, alt-right, 4Chan, capitalisme d'influence. Une sommité théorique au carrefour de l'information, des réseaux sociaux, de la politique et de la sociologique. le tout sous-tendu par des exemples bien explicités, qui donnent une profondeur différente à l'analyse des mouvements et évènements politiques entre 2015 et 2020.

A cette lecture, difficile d'être optimiste quand on voit les sournoises stratégies employables en ligne pour saturer l'espace public d'information et tenter d'influer sur les élections ; c'est surtout le renforcement de la polarisation des débats qui m'effraient, et que je remarque bien sur twitter où les uns et les autres s'accrochent à leurs positions, refusant de plus en plus de débattre avec quiconque aurait une opinion trop divergente de la leur. A défaut d'optimisme, le minimum est néanmoins de comprendre les biais auxquels on peut être exposé en ligne.

A lire, à faire lire !