AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michigan32


Dans ce récit, Claire Chazal égraine les souvenirs de sa vie passée, son métier (24 ans à présenter le JT sur TF1), son fils, ses parents, ses amis, ses passions, tout ce qui la constitue en tant que femme. Ce livre est construit sous forme de courts chapitres dans lesquels elle évoque un instant de vie (la naissance de son fils, son départ de TF1...), une personne qui lui est chère (son père, son amie d'enfance, Johnny Halliday...), une passion (la danse, le théâtre, l'opéra) ou encore une réflexion sur sa vie (le sentiment de solitude, ses phobies, ses peurs en tant que mère).

Bref, c'est un bilan de sa vie que dresse Claire Chazal alors même qu'elle a tout juste la soixantaine et ne les fait même pas. le déclencheur de ce livre semble avoir été à la fois l'arrêt brutal du journal de TF1 et le sentiment d'inutilité qui semble l'accompagner depuis, le départ de son fils et le décès de ses parents. Elle semble se livrer complètement, avec honnêteté et c'est très touchant.

C'est une femme très moderne, Claire Chazal, qui a mené / mène une grande carrière à la télévision, qui est libre, indépendante, (elle a été en couple pendant des années avec un homme beaucoup plus jeune en se moquant du "qu'en dira-t-on") et qui a su rebondir après son départ très brutal de TF1. On ne peut que la respecter et être touchée par ce livre confession. Comment ne pas ressentir de la sympathie pour elle lorsqu'elle avoue qu'être aimée par tous du fait de sa notoriété issue de la télévision, équivaut à n'être aimée par personne ? On ressent la solitude de cette femme incroyable et on a envie d'être amie avec elle.

"Puisque tout passe" constitue donc de beaux fragments de vie qui émeuvent et font réfléchir…
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}