Critique de leboncoinlecture

Petit ouvrage pratique proposant des pratiques de sophrologie, d'après le titre, à destination des enfants/ados ayant des troubles dys-.

J'ai trouvé les pratiques proposées très bonnes. Les images proposées pour ancrer les sensations dans le corps sont simples et parlantes, et je suppose qu'elles sont efficaces. Par exemple, pour prendre conscience de la tension / détente, l'enfant/ado est invité.e à convoquer mentalement Monsieur Béton et Monsieur Chamallow ; pour faire face à une situation difficile, ancrer l'image d'un château fort ; pour atteindre un objectif complexe et potentiellement anxiogène, s'imaginer gravir une montagne par étape etc.
C'est de là que vient ma note de quatre étoiles.

En effet, ces exercices, si intéressants et fructueux soient-ils, m'ont semblé s'adresser et être tout à fait valables pour tout.e enfant/ado, en particulier s'il/elle éprouve des difficultés d'ancrage, de concentration, d'angoisse, pas spécifiquement pour les profils dys-. Bien entendu, les profils dys- devraient en tirer grand bénéfice, certes – et je suppose que c'est le plus important.

Les thèmes abordés sont : 1. respiration, mouvement, émotions ; 2. calme et détente, tensions corporelles ; 3. ancrage, sécurité, estime de soi ; 4. exploration du corps, schéma corporel ; 5. confiance et estime de soi, valorisation ; 6. présence et attention, concentration ; 7. mémorisation ; 8. gestion, harmonisation des émotions, peurs, angoisses ; 9. dédramatiser et anticiper positivement.

Ils sont donc très génériques, même si fondamentaux pour l'équilibre d' un.e enfant/ado dys-. Pour chaque thème, deux exercices sont proposés, ce qui rend le tout pratiquable facilement sans se perdre dans de multiples propositions, ce qui est très louable. Cependant, j'attendais des propositions plus spécifiques, notamment en fonction du type de trouble dys-, ayant pour but d'aider à mieux appréhender la lecture pour les dyslexiques par exemple, l'emploi des chiffres pour les dyscalculiques etc. Peut-être quelque chose à la croisée de la pédagogie et de la sophrologie, une forme « d'apprendre à apprendre pour les dys- avec le soutien de pratiques sophrologiques », en lien donc avec des savoir-faire, alors qu'ici cela reste sur des savoir-être.

La présentation globale de l'ouvrage est très claire et pratique : une double-page au début liste les pratiques par thème en précisant la fourchette d'âge préconisée ainsi que la durée de l'exercice ; chaque pratique est introduite par un encadré précisant la durée recommandée, le moment de la journée, les objectifs et des conseils et prolongements ; la moitié des pratiques est illustrée par des dessins qui peuvent être imprimés en taille A4 – ce qui me semble une bonne idée car les dessins ne sont pas toujours clairement positionnés en lien avec l'étape de la pratique concernée et ce qui pourrait embrouiller des esprits hyper pragmatiques.

On peut se poser la question de l'autonomie de l'enfant/ado avec ces pratiques : l'auteur part du principe que quelqu'un lit les instructions. Cela a l'intérêt d'accompagner le/la pratiquant.e dans ses ressentis et de pouvoir échanger dessus par la suite. Cependant, l'efficacité venant avec la régularité et la fréquence de la pratique, il me semblerait judicieux de proposer des audios afin que chacun.e puisse pratiquer quand il/elle le souhaite, d'autant plus pour des jeunes qui sont autonomes. La solution serait donc de créer soi-même les enregistrements.

Une dernière précision : l'auteur commence son ouvrage en présentant les différents types de troubles dys-, de façon claire et concise, en ajoutant deux autres profils neuro-atypiques dont les caractéristiques se surajoutent parfois (voire souvent) à une dys-, les TDA/H (troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité) et les HPI (haut-potentiel intellectuel). Je suis tout à fait d'accord avec lui sur ce point, et j'ajouterai, les TSA (troubles du spectre autistique). En effet, il est relativement fréquent qu'un.e autiste rencontre également un ou des troubles dys-.

Pour conclure : très bon ouvrage pratique de sophrologie pour enfant/ado orienté sur les savoir-être donc intéressant pour toutes et tous, pas uniquement pour les dys-.