Critique de Luxi

Luxi
04 décembre 2018
Eli Esseriam revisite le mythe fascinant de l'Apocalypse à travers quatre adolescents. Ce premier volume rassemble les histoires d'Alice, Edo et Maximilian, singuliers dans leur personnalité mais égaux dans leur inhumanité.
Alice Naulin est le personnage insupportable par excellence : surdouée glaciale mais immensément arrogante, emplie de cynisme et de connaissances toutes plus effarantes les unes que les autres, elle observe et dépeint ses camarades de lycée avec le mépris d'un être immémorial. Parce qu'Alice n'est pas une lycéenne ordinaire, elle est le Cavalier Blanc, le stratège, la puissance, la Conquête. Accompagnée de ses trois acolytes, elle a pour rôle de faire advenir le Jugement Dernier.
Edo Halilović, quant à lui, est le garçon qui vous apeure d'un regard et vous écrase d'un geste. Il jure à tout va, méprise quiconque croise sa route. Il est la sauvagerie, la brutalité, la Guerre. Il est le Cavalier Rouge. Enfin, auprès de Maximilian von Abbetz, on retourne à une voix plus lyrique, plus soignée. Cruel mais plus clément que ses "frères", Maximilian est la Famine, le Cavalier Noir. Je vous laisse découvrir en quoi consiste l'étendue de leurs effroyables pouvoirs…
Tous sont répugnants, atroces, et monstrueusement charismatiques. Alors oui c'est un premier tome qui va déranger et choquer ; Eli Esseriam est une virtuose quand il s'agit d'extraire ce qu'il y a de plus noir, de plus animal et de plus cruel en l'être humain. L'univers qu'elle a imaginé est saisissant, terrifiant. On glisse d'une dispute idiote de lycéens au cadavre d'un élève ; l'obscurité alterne avec l'éclat du jour et tout est menaçant, angoissant et lugubre. On sent le poids de cette effroyable fatalité qui gronde : ce roman est orchestré tel un jeu d'échecs dans lequel les pièces s'agitent avec méthode et fracas.
C'est un livre extrêmement dense et on s'enrichit de mille connaissances aussi diverses que captivantes. Cela dit, j'y ai aussi trouvé des longueurs. le rythme est lent, oppressant, écrasant comme un ciel d'orage impudique. Des questions extrêmement subtiles sont abordées ; l'auteure questionne le Destin avec une imagination époustouflante. C'est métaphysique, philosophique, c'est d'une grande intelligence et d'une profonde portée mystique.
Il y a des passages magnifiques, des phrases qui tonnent comme des mantras, mais il y a aussi des moments très durs à lire, emplis d'une grande violence, noire, âcre, totale. C'est vraiment un roman très sombre au magnétisme étrange mais l'écriture est sublime, d'une maîtrise époustouflante, et le scénario prodigieux.
Au final, je referme ce premier tome avec le tournis, émerveillée par le travail de l'auteure, fascinée par cet univers cruel, froid et sordide dans lequel l'espoir n'est plus qu'une poussière. C'est un roman exceptionnellement ambitieux, construit avec une précision chirurgicale. C'est presque une épopée à vivre, une expérience éprouvante dont on ressort assommé. Je lirai le second tome avec autant de fascination que celui-ci.
Merci à Babelio et aux éditions Lynks pour cette lecture.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..