Critique de leslecturesdeDoris

Après une première édition en 2011 sous forme de cinq tomes, la saga Apocalypsis s'offre une nouvelle jeunesse chez les éditions Lynks sous forme de deux intégrales.

Cette première intégrale reprend ainsi les trois premiers tomes de la version originelle et raconte les destins de trois des quatre cavaliers de l'Apocalypse : Alice, le cavalier blanc, Edo, le cavalier rouge et Max, le cavalier noir.

Ce qu'il faut vraiment saluer, c'est le travail précis d'écriture qui a été réalisé sur cette saga : chaque tome a un ton bien différent qui s'adapte à la personnalité du cavalier mis en valeur. La plume change ainsi du tout au tout, comme si une personne différente avait écrit le texte. Et comme c'est raconté à la première personne du singulier, on y croit.

D'autre part, il convient aussi de mettre en valeur l'effort d'adaptation et d'originalité qu'a fait l'autrice avec ce concept millénaire de l'Apocalypse. Evidemment, c'est un thème qui a été balayé de nombreuses fois mais la façon de faire me parait assez novatrice : Eli Esseriam a su reprendre et développer les (maigres) caractéristiques des textes bibliques pour en faire naître des personnages bien intégrés à l'ère moderne.

J'ai globalement bien aimé, même si tous les cavaliers n'ont pas présenté le même intérêt à mes yeux. J'ai mon petit chouchou (Edo, très touchant), j'ai été assez indifférente au sort de Max (je me suis d'ailleurs plutôt ennuyée à la lecture du tome qui lui est consacré, parsemé de beaucoup de longueurs) et je n'ai pas du tout aimé Alice (trop cynique). Il y a d'ailleurs un évènement en particulier qui m'a vraiment choquée dans ce tome, et je n'ai pas du tout aimé les messages qui y sont liés. Je peux même affirmer que si je n'avais pas eu l'intégrale entre les mains, je n'aurais probablement pas lu les tomes suivants de peur d'être confrontée à des idées similaires.

A savoir donc que certaines idées peuvent choquer, que la violence est clairement une constante de ces romans (en même temps on ne prépare pas l'Apocalypse en jetant des fleurs) et que si tu appréhendes quand les personnages souffrent, tu vas te ronger les ongles jusqu'au sang.

Mais si tu n'es pas réfractaire à tout cela (et que tu survis au premier tome), tu trouveras une saga originale et bien pensée dans sa globalité.

En tout cas, de mon côté, je compte bien lire la suite et fin.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..