Critique de LesChamotsdeDjibouti

« La fourmi rouge » est un roman pour adolescent écrit par Emile Chazerand.

C'est l'histoire d'une lycéenne de 15 ans, Vania Strudel. Son père est taxidermiste, elle est née avec un ptosis (son oeil est à demi ouvert) ; sa meilleure amie souffre du Fish odor-syndrom, et avec son meilleur ami Pirach ils forment un groupe (non ce n'est pas un groupe de rock ou autre mais un groupe) de « gens les plus pitoyables ».

Le soir de la rentrée, elle reçoit un mystérieux mail anonyme qui lui dit ses 4 vérités mais aussi qu'elle peut être plus qu' « une fourmi noire » du genre « une fourmi rouge ». Elle se met à chercher l'auteur et de là s'en suit la surprenante vie de Vania Strudel. Entre : «Amitié, Famille, Amour, Mensonges… »

Avis personnel : Je vous déconseille de lire ce livre. Même s'il est facile à lire, la vie du personnage principal fait vraiment pitié avec tout ce qui lui arrive et tout ce qu'elle fait. Je ne m'identifie pas au personnage principal. La seule raison pour laquelle j'ai lu ce livre en entier était de découvrir l'auteur du mail.

Yousra