Critique de Colibrille

Dans cet album jeunesse plein de charme et de tendresse, les auteures abordent avec malice les thèmes de la famille et de la vieillesse. A l'image de Henri, personnage central de l'album, les enfants ont souvent du mal à imaginer que les personnes âgées ont elles aussi été des enfants. Difficile également, quand on a pas plus de 7-8 ans, d'imaginer ses propres parents en papi et mamie. On ne naît pas vieux, on le devient ! Hélas, on vieillit plus ou moins bien... Quand on voit la tête de l'horrible-madame-mémé, laide en plus d'être aigrie, il est certain que la vieillesse a de quoi inquiéter !

J'ai bien aimé le fait que les auteures ménagent le suspense autour de l'apparence physique de la grand-mère. Dans les premières pages, elle ne nous apparaît que de dos, tantôt masquée par le dossier de fauteuil, tantôt par celui d'une chaise. Elle nous apparaît ensuite sous la forme d'une ombre, démesurée et menaçante. Et puis nous la découvrons enfin, et là, c'est le choc ! On comprend mieux pourquoi le jeune Henri rechigne tant à aller voir son horrible-madame-mémé... Si la première lecture de l'album est indéniablement humoristique, la seconde peut être plus nuancée. En effet, si l'horrible-mémé nous rebute au départ, elle finit par nous attrister un peu. On peut se demander pourquoi elle est devenue si aigrie. La solitude ? Les regrets ? Quoi qu'il en soit, cette réflexion autour de la vieillesse, du temps qui passe, apporte une nuance plus sérieuse à l'album.

Le texte d'Émilie Chazerand, aussi attendrissant qu'amusant, complète à merveille les illustrations d'Amandine Piu, débordantes d'énergie. Un album à mettre entre toutes les mains : enfants, parents mais aussi grands-parents.