Critique de Florel

Suzon est une petite fille rousse à lunette, qui possède un don un peu particulier qui est celui de parler avec les animaux qu'ils soient de mer ou de terre. Mais ce magnifique don Suzon ne s'en sert pas seulement pour jouer tranquillement dans son coin... Coquine et farfelue la petite Suzon va s'en servir pour tenter d'échapper à l'école. Marchera marchera pas, à vous de voir.
Pour ma part, j'ai apprécié ce petit livre qui se lit très vite et qui est idéal selon moi pour les enfants qui apprennent à lire, d'une part parce qu'il est assez original et nouveau dans le fond, mais ensuite surtout parce qu'il mélange les formes d'écriture ; les dialogues sont en attachés, quant au récit narratif il est détaché, ce qui permet à l'enfant de se familiariser avec l'une comme avec l'autre forme.

En conclusion, c'est un petit livre sympa pour les enfants qui apprennent à lire seul, pas trop grand, illustré, amusant (surtout la fin) il est parfait pour ne pas les décourager de la lecture.