Critique de Capridegh

Charlie est un ado fragile qui entame sa seconde timidement après que son meilleur ami Michael s’est suicidé. Il fera la rencontre de Patrick et Sam.

Le monde de Charlie est un roman épistolaire à sens unique. Comme un journal intime, Charlie se livre à travers des lettres qu’il adresse à quelqu’un. Qui ? Je ne sais pas. Je ne sais pas non plus si je devais deviner le destinataire mais en tout cas, je n’y suis pas parvenue et ça m’a un petit peu agacé. Les lettres ne s’adressent à personne en particulier ? Alors très bien. Mais je n’aime pas les romans épistolaires pour autant…

Vous l’aurez compris, Charlie débloque. La crise d’ado, le suicide de son meilleur ami, la mort sur la conscience de sa tante, une famille pas tellement idéale… Charlie n’a rien pour aller bien. Le roman sert alors d’exutoire : écris, et tu iras mieux. Comme lui a dit son prof : écris, tu as un don, tu en ferais ton métier. Le monde de Charlie est, je viens de le lire sur Internet, un roman quasi autobiographique. Est-ce que ça change tout ? Et bien non. J’ai eu du mal à rentrer dans son monde à Charlie, d’une part par l’écriture. Effectivement, au début, l’écriture et lui, ça fait deux. Les négations problématiques, les approximations, elles font partie des parasites qui empêchent d’apprécier la lecture car on bute sur certaines phrases qui manquent de naturel. Mais Charlie s’améliore au fil des pages, et ça, c’est appréciable. Il a clairement un don, le petit. Pas forcément pour l’écriture, mais pour son honnêteté. Et un écrivain honnête n’est-il pas un bon écrivain ? On voit le monde de Charlie à travers ses propres yeux. On voit souvent tout en noir, on le broie, le noir. Et la dépression presque inexplicable parfois de Charlie est lourde à supporter et répétitive. Je ne dirais pas non plus que ce n’est pas un personnage qui ne veut pas s’en sortir, ça serait cruel. Mais oui, effectivement, Charlie a perdu son pote, sa tante qu’il aimait tant, et puis il est trop introverti pour se faire des amis facilement alors il a toutes les bonnes raisons d’aller mal et de nous parler encore et encore de son malheur. Jusqu’à l’arrivée dans son champ de vision de Patrick et de Sam. Haaaa, Patrick… J’ai beaucoup aimé ce personnage hors norme et croqueur professionnel de sa vie à pleines dents. Quant à Sam, qui croque tout autant la sienne, elle apporte au roman toute la prévisibilité à laquelle on ne pouvait pas échapper. Elle, l’autre fille que Charlie va rencontrer, les premières fois en tout, l’histoire de sa soeur, les space cakes et… la vie, tout simplement. Non, Le monde de Charlie manque clairement de surprises à mon goût ; ou du moins, elles n’étaient pas si bonnes pour raviver ma flamme de lectrice enthousiaste. Mais Sam et Patrick, un duo à part entière, apportent une bouffée d’air frais qui fait du bien à la lecture.

J’accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Le monde de Charlie. J’en attendais beaucoup et il ne m’a finalement rien apporté de bien. Je m’en veux presque de ne pas aimer ce livre car on se doit d’avoir pitié pour cet ado bancal et fragile en construction que la vie esquintera sans doute encore un peu avec un vilain plaisir. Surtout si c’est la vie et l’avis de l’auteur même. Mais derrière Charlie, il n’y avait pas assez de surprises et d’originalité pour me tenir en haleine. Le monde de Charlie reste un bon roman car il sera sans aucun doute utile aux petits ados en devenir qui se sentent mal dans leur peau, qui ont perdu quelqu’un et qui veulent se retrouver dans un personnage pour mieux sortir du leur. J’étais sans doute trop vieille et insensible pour lire les lettres de Charlie avec plaisir.
Lien : https://lirecestboireetmange..