Critique de Colibrille

Dans cet album, Delphine Chedru nous plonge au coeur d'une sombre forêt aux teintes bleutées. Soudain, un flocon de neige apparaît, virevoltant dans les airs. Bientôt, ce sont des centaines puis des milliers de flocons qui se mettent à tomber, recouvrant la forêt d'un épais manteau d'un blanc immaculé. C'est un jour de neige.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer cet album. Il s'en dégage une atmosphère mystérieuse, pleine de douceur. L'hiver est à l'honneur dans cette histoire. Les couleurs froides et bleutées permettent de nous immerger dans cette saison, tout en conservant une certaine douceur.

Au fil des pages, le tapis de neige se couvre de traces de pattes. A nous de deviner quel animal les a laissé. La lecture de l'album devient alors ludique, se transformant en un moment de jeu. Les traces de pattes conduisent jusqu'à une cabane tandis que l'auteure nous guide vers le dénouement.
Finalement, Delphine Chedru ne nous offre pas une mais deux histoires, l'une imbriquée dans l'autre. Il y a une sorte de mise en abîme qui donne une véritable originalité à l'ensemble.