Critique de mollymonade

L'auteure déroule le fil de l'existence mouvementée de Kamleh, née aux alentours des années 1930, dans un village chiite du Sud-Liban. Ce curieux petit bout de femme n'est autre que sa propre mère qui l'a abandonnée quand elle était toute petite pour pouvoir vivre une grande et belle histoire d'amour.
Ecrit à la première personne, le texte fait entendre la voix de Kamleh qui souhaite s'expliquer et tenter de se faire pardonner. Ne sachant ni lire ni écrire, elle raconte toute son histoire à sa fille qui lui prête sa plume pour la retranscrire le plus fidèlement possible. S'y dessine le portrait d'une femme imparfaite à la fois fantasque, négligente, un peu menteuse mais aussi audacieuse, courageuse et volontaire, que la rage de vivre et un caractère rebelle ont aidée à surmonter de nombreux obstacles. La misère, le mariage forcé, la domination masculine, la guerre, les séparations, les deuils; c'est toute une vie chargée d'émotions et de douleurs que dévoile ainsi Kamleh. Toutefois cette existence est embellie par les poèmes, les chansons et le cinéma qui lui font imaginer la réalité en technicolor, comme dans ces films égyptiens qu'elle aime tant...
Toute cette histoire est celle d'une vie riche des saveurs variées et généreuses d'un bon mezzé libanais. Elle se dévore avec plaisir !