Critique de clemia

Une douce échappée à Taiwan.
Chen Pei-hsiu nous emmène dans une balade tranquille, aux côtés de 10 femmes, morceaux d'elle-même dans des petites scènes de la vie de tous les jours.

Un jour de congé, une tournée pour nourrir les chats errants du quartier, une escapade dans un marché sauvage près de la mer, un trajet en bus, au marché, une promenade avec une amie, chaque épisode possède cet agréable parfum du vrai.
L'artiste nous propose un bel échantillon de la vie, tout simplement. le train-train quotidien et ses frustrations, les relations amoureuses et leurs disfonctionnement, la tristesse devant la perte d'un proche, le sentiment doux-amer de la solitude, la difficulté des rapports d'une mère à sa fille. Sont dispersés au fil des nouvelles, des mentions de l'histoire récente de l'île. La "terreur blanche", l'interdiction de parler taïwanais, etc. Ces petits détails participent à davantage nous encrer dans ce quotidien, très tangible.

Comme le titre l'indique si bien, j'ai été prise d'une étrange somnolence durant ma lecture. Cette bande dessinée fut comme une parenthèse agréable, avec ses planches possédant peu de cases, peu de bulles qui laissent ainsi la place à la contemplation, à la respiration. le rythme est plus lent, on prend le temps. le dessin aussi, à l'aquarelle et crayon de couleur dans les tons gris, très urbains de la ville, participent à cette langueur, ce délitement du temps.