Critique de lagazettebd

10 scènes de vie anodines mettent en scène des femmes dans l'agglomération de Taipei. Chacune de ces scènettes est appuyée par quelques mots en fin de séquence pour aider le lecteur à la compréhension de celle-ci.

Un titre évanescent qualifie la scène à venir et claque comme un coup de feu. Cocon », « liste de voeux », « jour de congé », « patience » ...

La vie y est décrite sans aspérités, plate, quelconque, en absence de toute intensité. Hors de toute activité professionnelle, Pei-Hsiu y décrit l'amour pour les félins et la difficile cohabitation urbaine de l'homme et de l'animal, la solitude urbaine, les préoccupations culinaires, la recherche de l'âme soeur, les relations familiales chaotiques, le nihilisme de l'existence.

Les sujets glissent corrélativement à une baisse d'attention du lecteur et conduit aux « somnolences » dont l'auteur se prévaut dans son recueil. Ces « carnets de dessin » croquent le monde chinois admirablement : les fils électriques et les enseignes lumineuses anarchiquement posés, les immeubles en carreaux de céramique, les portes en fer chromé...les grilles aux fenêtres et blocs d'air conditionné : la laideur urbaine y est presque sublimée.

Une couverture souple à rabats, au papier granuleux invite le lecteur à feuilleter le contenu. Ce carnet de dessins croque sur le vif, au crayon de papier rehaussé parcimonieusement de couleurs vives et de touches d'aquarelle, le nihilisme du quotidien. le gris du graphite y domine sans que l'ensemble ne soit terne voir triste. le rendu y est doux pour des vies que l'on sent résignées.
Un beau journal intime sur le temps qui passe et la futilité de nos vies.