AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart



On ressent toujours le même plaisir à découvrir les titres de la collection Ca c'est de l'art. Harley Edwards-Dujardin, historienne de l'art et de la mode, propose une approche ludique et légère tout en étant érudite et riche en anecdotes de l'histoire de l'art.

Ainsi avec l'immense Matisse, et après des artistes comme Bacon et EL Greco, et en s'appuyant sur 40 notices illustrées, l'auteure nous invite d'abord dans la vie du peintre nous apprenant ce qui l'a conduit à la peinture, qu'elle en a été le fil conducteur, quels sont ses thèmes récurrents, comment sa vie et et son oeuvre ont dialogué.


La seconde partie de ce livre est consacrée aux oeuvres incontournables de l'artiste. Chaque tableau est présenté sur une double page avec le contexte de l'oeuvre, l'étude de celle-ci. Des petits encadrés donnent des éclairages sur les inspirations de l'artiste, les personnes importantes dans sa vie ou le thème.
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" Henri Matisse


La dernière partie du livre met en lumière des oeuvres moins connues dont des sculptures ou le chapelle du rosaire à Saint Paul de Vence dont Matisse a conçu non seulement les vitraux mais aussi les céramiques et les objets de culte.

De luxe, calme et volupté et son dernier chef d'oeuvre, La tristesse du roi, Ce livre embrasse la vie et l'oeuvre de l'artiste. Une parfaite mise en condition avant l'exposition qui aura lieu au Centre Pompidou du 21 octobre prochain au 21 février 2021.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}