Critique de DameGisele

Avant de parler du livre, une petite présentation de la légende de la maison de Sarah Winchester s'impose...

L'héritière de l'industrie produisant la célèbre carabine Winchester est également la propriétaire d'une maison dite l'une des plus hantée des États-Unis. La légende populaire dit que pour tromper les âmes victimes de la carabine à l'origine de la fortune familiale, les esprits ont soufflé à l'oreille de Sarah les plans invraisemblables de la maison qu'elle a maintenu en construction toute sa vie, afin de rester elle-même en vie !

Voilà ce que dit la légende et voilà ce qui explique l'allure si unique de cette architucture si peu accueillante et ubuesque. Des escaliers amenant à un plafond. Une porte ouvrant dans le vide. Des escaliers en colimaçon qui rétrécissent... des fenêtres dépareillées. Des portes de toutes les tailles, ou placée au sol !

Alors comment donner un sens, un vrai à cette construction, mais également à la vie de Sarah Winchester ?

C'est ce que fait avec brio Céline du Chéné, en recontextualisant la mentalité de l'époque. Ses enjeux et ses défis. L'autrice nous dévoile une enquête sérieuse et complète sur une femme indépendante et intelligente et lui rend un bel hommage, tout en nous apportant beaucoup d'éléments sur cette incroyable et fascinante histoire.

Un vrai coup de coeur !