Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Je vous présente ma chronique sur ma première lecture de l'année ! Sortez le champagne s'il vous plaît ! Ok, il est un peu trop tôt, prenez une bonne tasse de thé pour déguster mon billet avec volupté.

J'ai été agréablement surprise par ce récit, par cette histoire, par la plume de Fabiola. J'ai été totalement bluffé, sous le charme, j'en veux, j'en redemande !

Comme chaque année, la saison des bals permet aux familles de marier leurs filles à un beau parti. Sauf que voilà, c'est le tour de Kate de faire son entrée bien malgré elle dans la grande société. Elle ne sent pas à l'aise dans ce monde qui n'est pas le sien, elle préfère la simplicité.

Kate détonne avec le reste de sa famille, elle n'y a pas sa place, elle n'y est pas aimée, elle le sent, elle le ressent. Au début, ça lui faisait un mal de chien puis au fil du temps, elle s'en est accommodée mais heureusement que sa grand-mère est là pour la soutenir, pour égayer un peu sa vie qui est très bien chargée ! Kate est une jeune femme qui n'est pas née au bon endroit, au bon moment mais... Qui sait ce que le destin lui réserve ?

Charlotte, la soeur de Kate est son contraire. Elle est d'une beauté incroyable, elle aime plaire et se faire courtiser comme la bienséance y autorise les messieurs de la noblesse. le rêve de Charlotte ? Se marier à un bon parti sauf que tant que Kate, sa soeur aînée ne s'est pas faite passer la bague au doigt, elle ne pourra pas se marier !

Pour Charlotte, ce n'est absolument pas envisageable. En effet, elle se fait courtiser par un homme très charmant et ô combien respectable, riche, répondant à tous les critères de sélection de la demoiselle. Dès lors, son courtisan aura l'idée de faire appel à son cousin John...

Pour rembourser une dette d'honneur, John Barnes est sommé par son cousin Arthur, de solder sa dette ; ce qui lui permettra par la suite de se marier avec sa promise. Sauf que voilà, John est connu ; et les personnes de son entourage savent qu'il n'est pas homme à se faire passer la corde au cou surtout par une femme qui n'est pas spécialement des plus agréables à regarder selon les codes de la société... Il semblerait que la nature ait été généreuse avec une seule des filles Houtton et que ce soit Charlotte qui ait été choisi. Si Kate n'est pas une femme fatale, elle en reste pas moins une femme forte et intelligente.

John doit épouser Kate mais cette dernière n'est pas dupe. Pourquoi un aussi bel homme voudrait avoir pour épouse cette grande demoiselle qui porte d'horrible lunette constamment sur le nez ? John est agréablement surpris par Kate, par son intelligence, par sa culture puis il faut bien l'avouer, elle est intrigante comme tout ! C'est ainsi qu'il décide de conclure le marché de sa vie avec Kate Houtton...

Le marché que lui propose John pourrait signer sa liberté. Plus aucunes contraintes, plus besoin de se cacher pour aller faire ses affaires en douce mais elle refuse de dévoiler ses secrets à quiconque. Alors, elle se met à négocier un marché avec John qui est estomaqué par cette jeune femme qui en a dans le pantalon, bien plus que ces messieurs ! Mais est-ce que Kate est prête à accorder sa confiance à cet homme qu'elle connaît à peine ? Est-ce qu'elle est prête à sceller son avenir à cet homme qu'elle trouve charmant ? Est-ce que Kate pourra museler ses sentiments avant qu'elle ne soit prise dans une spirale infernale ?

Kate m'a fait penser à Rebelle, l'une des princesses Disney. Que ce soit pour son caractère, son physique... Bref, Rebelle représente bien Kate !

Ce livre historique est génial ! Ça faisait longtemps que je n'en ai pas lu d'aussi bon, j'ai été époustouflé ! Même si on voit où l'auteur veut nous mener, on se laisse vite prendre au jeu de cette fabuleuse romance historique. Je vous rappelle qu'à cette époque les dames n'avaient pas de droits mais avaient des devoirs mais Kate n'est pas née à la bonne époque mais elle chérie tellement sa vie, sa liberté, qu'elle est prête à tout.

Si la romance est somme toute classique avec des personnages attachiants, l'importance ici est la psychologie des personnages qui ont été superbement bien travaillé. Fabiola a su tisser une belle toile qui a pour noyau Kate. Autour d'elle gravitent des personnages tous intéressants, tous importants qu'elle mène finalement d'une main de maître !

La plume de l'auteur est belle, simple, fluide et très addictive ! J'ai lu ce livre en une bouchée de pain ! Je ne voulais plus lâcher ma lecture tant j'ai été happé par les pages. Mon seul regret, c'est que c'est déjà la fin, j'aurai aimé en avoir davantage. Mon regret bis, c'est que la nouvelle gratuite est disponible qu'en numérique 😉.

En conclusion : les fans de romance historique, cette histoire est à découvrir d'urgence ! Et pour les non-fans, je suis sûre que vous aimerez découvrir l'histoire de Kate.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..