Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R CHE

En 1841 sur l'île Bourbon ( ancien nom de la Réunion ), un botaniste solitaire adopte un jeune orphelin noir qu'il nomme Edmond. le petit surdoué n'apprend jamais à écrire mais connaît les noms de chaque plante et ses vertus. de plus, il parle couramment latin. Pourtant sa vie bascule quand, un soir, caché dans l'herbe, il assiste à une scène qu'il n'aurait jamais du voir. Ce lourd secret entraine une découverte miraculeuse. Il découvre comment féconder la vanille artificiellement. Mais qui va croire un enfant noir en 1841 ? Entre jalousie et racisme Edmond est rejeté de tous côtés.

On suit un enfant noir, né esclave, à une époque où les maîtres décorent encore leurs maisons avec les mains coupées des noirs. Ce livre m'a beaucoup plus. Il est dur, triste et émouvant. C'est une histoire vraie ce qui est d'autant plus bouleversant.

Zoé (3e)

Edmond est noir. Edmond n'est pas né à la bonne époque, celle de l'esclavage. Mais Edmond a été recueilli, élevé par Ferréol Bellier Beaumont, riche propriétaire terrien à Sainte Suzanne, sur l'Ile Bourbon (ancien non de l'ile de la Réunion).
Botaniste érudit, l'homme blanc va éveiller Edmond à la science des plantes, et, malgré lui, l'exposer au danger car Edmond va se révéler comme un précurseur, à une époque où l'ile se meurt.

Tiré d'une histoire vraie, la vraie couleur de la vanille est un livre émouvant, envoutant, révoltant.
Sophie Chérer nous emporte avec elle dans cette époque trouble de l'histoire, son style flamboyant nous faisant sentir la moindre odeur, nous faisant ressentir la moindre émotion.

Grâce à cette petite merveille de roman, nous n'oublierons plus que la vraie couleur de la vanille est noire. Un roman à partager pour ne pas oublier et réhabiliter tous les Edmond du monde.

Olivier BARTHEZ (2015-2016)