Critique de MJF

MJF
24 décembre 2016
« Ventre Affamé avait tout de suite rassuré l'enfant. Il n'allait pas le manger. Il préférait goûter sa compagnie, savourer sa présence et dévorer avec lui des recueils de contes et légendes qui les distrayaient du malheur ambiant. »

Je ne me lasse pas de lire la plume colorée et parfois poétique de Sophie Chérer! L'allégorie de L'Ogre maigre et l'Enfant fou est hautement réussie, d'abord par sa vivacité et son rythme débridé. le lecteur passe de descriptions loufoques à des dialogues sans queue ni tête entre des ogres aux visions différentes de la vie. Et que l'allégorie mette en scène des produits-enfants rend le tout spécialement désopilant. Quelle folie de donner un nom aux enfants plutôt que leur traditionnel numéro attaché à l'oreille droite! Cette idée d'enfants dévorés – qui pourrait sembler choquante, mais qui ne l'est aucunement grâce au ton absurde utilisé par l'auteure – contribue clairement à la puissance de la critique sociale en la teintant d'humour noir. Entre deux sourires amusés, le lecteur fait de nombreux liens avec son monde et ne peut s'empêcher de trouver révoltantes certaines pratiques actuelles. Sophie Chérer gagne de cette façon pleinement son pari : amuser et faire réfléchir!
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1456
Lien : http://sophielit.ca/critique..