Critique de ladesiderienne

Quand un livre me tombe sous la main, que je le feuillette et que par hasard un paragraphe attire mon attention, je ne sais pas résister et j'en entame aussitôt la lecture. C'est ce qui s'est passé pour celui-ci, trouvé au milieu des livres de mes enfants devenus grands, paru à "L'école des Loisirs" dans la collection "Mon écrivain préféré".

Je n'en connais ni l'auteure Sophie Chérer, ni l'écrivain dont il est question Brigitte Smadja mais l'originalité du récit, et notamment un portrait chinois des plus inattendus, m'a séduite. J'ai pu découvrir à travers des témoignages d'élèves ou d'amis que Brigitte Smadja est spécialisée dans la littérature jeunesse (mais pas que...), professeure de français dans un lycée parisien. Retranscrit par Sophie Chérer, mêlant 1ère personne et troisième personne du singulier, Brigitte Smadja nous parle de ses origines tunisiennes, de son métier, de ses rêves, de ses passions (le théâtre), de ses lectures.

Je ne sais pas si c'est à cause du personnage lui-même qui m'a l'air quelqu'un de formidable ou si c'est la façon de le présenter, mais j'ai trouvé ce portrait magnifique et souvent très drôle. 16/20