Critique de cmpf

cmpf
29 septembre 2014
Difficile pour les Indiens, même modernes et même ayant fait des études à l'étranger d'échapper au mariage arrangé.
C'est d'ailleurs un thème récurrent dans la littérature indienne.
Mais ici l'épouse, une fois installée avec son époux dans son nouveau pays, l'Amérique entend se battre pour réussir son mariage. Ce n'est pas aisé car son mari a une maitresse qu'il n'entend pas quitter. D'ailleurs, il n'a pas souhaité ce mariage mais n'a pas osé dire non à son grand-père mourant.
J'ai aimé les deux protagonistes de ce mariage imposé. Chacun des deux tente de faire au mieux en fonction des circonstances. Suneel qui est allé faire ses études aux USA a été séduit par ce pays où les contraintes sont moindres. Il s'est organisé une vie selon ce qu'il pense lui convenir. Il n'a en rien renié sa famille. Il accourt voir son grand père malade même s'il se doute de ce qui l'attend.
Quant à Leila, c'est une jeune femme qui est restée en Inde, mais qui est allée à l'université et est professeur. A 30 ans elle vit encore chez ses parents et pense qu'elle ne trouvera pas de mari puisque ses parents ne peuvent lui assurer une dot substantielle. Mais pour une mère indienne ne pas marier sa fille est un échec personnel.
Les voilà donc présentés et bientôt mariés. Néel, prénom qu'il préfère parce qu'il sonne plus américain retourne aux USA avec sa nouvelle épouse. Il pense que le mieux à faire est de l'ignorer le plus possible. Tandis que Leila qui d'abord ne comprend pas l'attitude de son mari, s'efforce dans un premier temps de devenir une vraie américaine.
Ce premier roman d' Anne Cherian se lit très bien. Je ne l'ai pas trouvé trop manichéen, et je pense que Je reviendrais vers cet auteur lorsqu'elle publiera à nouveau.