Critique de seb_sam_b

Pour ce second livre de la sélection de mars dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche, La sainte Touche est assez surprenant dès les premières pages !

Dans son épicerie de quartier « La Belle Saison », Alain Basile est un homme véreux. Cette canaille d'épicier croise un jour le chemin du narrateur. Ce dernier, qui rêve de devenir écrivain, vient de se retrouver à la rue. Alain se propose de l'héberger en échange de petites besognes. Fort d'esprit, le narrateur garde l'espoir de s'en sortir…

Dans ce livre, les rebondissements et les surprises se suivent sans pour autant être originale. le ton est humoristique, parfois cynique. L'écriture peut surprendre au début puisque l'auteur a recours au langage parlé et à un vocabulaire très familier. le style est simple et argotique.

Surprenant au départ, j'ai parfois souri, voire ri, de ce duo de bras cassés. Mon avis reste mitigé, car je n'ai pas eu d'attache particulière avec les personnages.